Remplacement pressostat huile sur Zafira 1 2.0 dti

13 Août 2012 , Rédigé par Kyle Katarn Publié dans #mécanique auto

Voici les opérations, en commençant par l'analyse des symptômes, pour un Zafira 1 2.0 dti.
Ce capteur est aussi appelé manocontact de pression d'huile.

Symptômes :

A chaud, au ralenti, le témoin de pression d'huile s'allume (clignotement possible).

02 presshuile

Il s'éteint à l'accélération, le niveau d'huile est bon, pas de fuite d'huile visible.
kilomètrage du véhicule : 175000 km.


Attention, généralement, si ce voyant s'alume en roulant, même brièvement, il vaut mieux couper le moteur et contacter un garagiste.

Vérification que le pressotat d'huile est en cause
Soulever haut la voiture du coté avant droit (utiliser une chandelle par sécurité).
Enlever la plaque de protection en plastique (si vous l'avez encore...)
Se glisser en dessous, au delà du carter d'huile.
Repérer le capteur, qui est fixé dans le carter, au dessus de la transmission :

localisation pressostat d'huile, zafira 2.0 dti

Attention,  sur cette figure le capteur apparait en dessous pour sa localisation.

Si de l'huile apparait sur le capteur, sur le cable, alors il est bon à changer (dans tous les cas...).

 

Achat chez Opel  : 9,20 € HT.

Remplacement :
Débrancher la prise électrique du capteur.
Desserer le capteur à l'aide d'une clé de 24. Malgré le manque de place, cette opération est assez facile.
Un peu d'huile goutte de l'orifice, attention aux yeux !
Récupérer le joint cuivre de l'ancien capteur, à monter sur le nouveau.
Placer le nouveau capteur et serrer.
Brancher la prise.
Vérifier le niveau d'huile (à refaire moteur chaud, après 5min d'arrêt comme préconisé)

A moteur chaud, au ralenti, le témoin ne s'allume plus.

Photo du capteur HS, on voit bien que de l'huile suinte par la prise :

mano pression huile zafira 2.0 dtimano pression huile zafira

 
Histoire de cette panne :
Retour de vacances, voiture bien chargée, remorque, velos sur le toit.
A 200km de l'arrivée, lors du dernier changement de conducteur, je vois clignoter le témoin d'huile dès que le moteur est au ralenti. Panique, arrêt du moteur, vérification du niveau, pas de fuite, ect...
Lecture du mode d'emploi où il est indiqué que le témoin peut s'allumer à moteur très chaud, au ralenti, mais qu'il doit s'éteindre à l'accélération.
Après 15 min, démarrage, témoin éteint, on repart. Dès que le moteur est au ralenti, le témoin clignote rapidement.


Le lendemain, essai  :  à moteur chaud, le témoin clignote au ralenti.

Je me rend chez Opel, après avoir donné les symptômes, le chef d'atelier m'annonce "ce n'est rien, il suffit de changer le mano d'huile, c'est très simple et je n'ai pas de rendez-vous avant 3 semaines, vous pouvez rouler en attendant de changer la pièce".

Merci à ce garage Opel, qui m'a toujours bien conseillé et jamais essayé de m'anarquer.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si cet article vous a été utile !

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highstep 26/11/2016 01:55

voici un tuto sur le capteur d'huile https://youtu.be/BRLk2lvYQgs

Kyle Katarn 26/12/2016 10:50

Salut !
Merci pour le lien, ça complète l'article.
Perso, je n’adhère pas aux tuto vidéo

yeb 22/07/2015 10:34

bonjour
OPEL ASTRA 2L TDI (même moteur) même symptôme, même remède.
merci pour l'emplacement du capteur qui n'est même pas sur ma rta.

Kidjovalsab 14/07/2015 08:47

Bonjour a tous,
J'ai eu le même problème avec ma zafira élégance 1,8 16v année 2001,
Après le changement de cette pièce, le voyant s'allume toujours a l'arrêt du véhicule mais s'éteint quand on roule ou apres 1000 tours.
En sachant que le niveau d'huile est correct pas de fuite à l'horizon......

Kyle Katarn 22/07/2015 12:21

Désolé mais mon article s'applique uniquement au moteur 1,9 Dti. Je ne peux rien dire sur ce moteur essence.

Claudel 20/06/2015 09:46

Bonjour j'ai le même zafira que vous dans quel sens faut il dévisser? Car j'ai l'impression qu'il est grippé dedans merci de vos réponse

Kyle Katarn 21/06/2015 09:32

C'est le sens normal pour dévisser (sens anti horaire donc). Je n'ai eu aucune difficulté pour dévisser le capteur (et je ne suis pas un mécanicien chevronné). Par contre, vu le peu de place disponible, il faut un outil bien adapté. Etes vous sûr que c'est la bonne pièce ?

smat69 05/12/2014 15:56

bonjour,
exactement le même symptôme sur une saab 9-3 diesel à moteur Opel 2.2 , je vais enfin savoir où regarder.. avez vous perdu beaucoup d'huile dans la manoeuvre ? pour savoir s'il faut proteger le sol.
Merci !

Kyle 07/12/2014 10:51

Très peu d'huile a coulé, la valeur d'une cuillère à soupe. Mais je conseille quand même de protéger le sol. La remise en place du capteur est très rapide, sans souci particulier.

brasco 23/11/2014 15:02

salut , jai sur opel astra diesel 2009 , le code defaut > capteur de pression d'huile . c'est la meme pieces ?
tu sais ou elle se trouve sur la voiture . merci

Kyle 24/11/2014 09:40

Le moteur de 2009 n'a rien à voir avec celui du Zafira dti !

daniel 14/11/2014 18:46

merci pour vos conseille j'ai un probleme de voyant d'huile je vai regarder

pom 19/09/2014 16:16

clair net précis ...

DC 01/05/2014 14:05

Merci beaucoup, pour ce descriptif très précis, on dirait que l'on a eu la même voiture

CADENE 04/07/2013 10:51

Super Merci